Bandeau
Commune d’Onville
Slogan du site

Site officiel de la commune d’onville

Réouverture de chemins communaux
Article mis en ligne le 29 juin 2014

par JM LHERMITE
Imprimer logo imprimer


Il y a moins d’un siècle, le territoire au-tour du village était tout autre. Des hectares de vignes sur le versant exposé au sud, des vergers sur les autres, sans oublier tous les champs et jardins vivriers. La vie était bien différente, la population travaillait sur place, le village n’avait rien d’un village « dortoir » tel qu’il est aujourd’hui.
Dès les années 50, les migrations de population vers les villes à la recherche de travail moins pénible, d’une vie plus facile, ont contribué à l’abandon progressif des terres avoisinantes. Les friches puis les forêts ont profité de l’aubaine pour envahir l’espace laissé libre.
C’est ainsi que de nos jours, la plus grande partie de nos terres est recouverte de taillis. Les sentiers et chemins tracés par nos anciens n’existent plus que sur les cartes. L’accès aux parcelles est la plupart du temps devenu impossible.
Un certain nombre de vos élus se sont émus d’une telle situation. Bien entendu, il ne s’agit d’imaginer un retour dans un passé révolu, mais au minimum, de tenter la réouverture de quelques chemins principaux.


Cela permettrait à nouveau de circuler dans des endroits tout proche de chez vous et dont la majorité d’entre nous n’imagine pas à quel point nos contrées sont belles.

Dans la même rubrique



puce Plan du site puce Contact puce Espace rédacteurs puce



2014-2018 © Commune d’Onville - Tous droits réservés
Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.79.7
Hébergeur : sHost.ca